Récemment évoquée, la circulation interfiles (CIF), une pratique essentielle pour les usagers de deux et trois-roues motorisés dans les embouteillages, pourrait bientôt être officiellement inscrite dans le Code de la route. Cependant, la fin de l’expérimentation en août 2021 a soulevé des questions quant à la verbalisation de la CIF à partir du 1er août 2024. Grâce aux discussions avec la Fédération des Motards en Colère (FFMC), la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a décidé de prolonger cette expérimentation jusqu’au 14 septembre 2024. Les règles actuelles continueront donc de s’appliquer dans les 21 départements concernés.
Prolongation de l’expérimentation
La DSR, en collaboration avec la FFMC, a opté pour la prolongation de l’expérimentation de la CIF. Cette décision permet de maintenir les règles actuelles jusqu’au 14 septembre 2024.
- L’expérimentation, initialement prévue pour trois ans, se poursuit.
- Les usagers doivent respecter les règles en vigueur dans les 21 départements concernés.
- Un rapport d’évaluation sera publié par le CEREMA pour analyser les trois années d’expérimentation.
Interdiction de la CIF sur les voies olympiques
Sur les voies olympiques en Île-de-France, la CIF sera interdite à partir du 15 juillet 2024. Ces voies, situées à gauche, seront empruntées par de nombreux convois de poids-lourds, créant un danger pour les motards et scootéristes.
A1, A4, A12, A13, A86, A104, la RN13, le boulevard circulaire de La Défense, et le boulevard périphérique parisien sont les axes concernés. Préférez éviter ces routes durant les épreuves.
Règles de la circulation interfiles
La CIF est soumise à des règles strictes pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
- Autorisation sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, avec une vitesse maximale autorisée de 70 km/h ou plus.
- Circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite, sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée.
- Maintien d’un espace latéral suffisant entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche.
- Vitesse maximale de 50 km/h pour les deux et trois-roues motorisés, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
- Interdiction de la CIF sur les voies en travaux ou couvertes de neige ou de verglas.
- Le conducteur doit avertir les autres usagers avant de circuler en interfiles.
- Les deux et trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ni dépasser un autre véhicule en interfiles.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h, les deux et trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
Départements concernés
La CIF est autorisée dans 21 départements :
Les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, ainsi que les huit départements de la région Île-de-France : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).
Voies réservées sur le périphérique
La Mairie de Paris a consulté l’année dernière sur la pérennisation des voies olympiques sur le périphérique parisien après les JO 2024. La FFMC a exprimé son avis sur la place des deux-roues motorisés.
« Si cette voie de covoiturage devait être mise en place, nous pensons que les deux roues motorisés devraient y être autorisés puisqu’ils participent à la fluidification du trafic et à une mobilité efficace. »
En conclusion, la prolongation de l’expérimentation de la circulation interfiles jusqu’en septembre 2024 offre une opportunité de continuer à évaluer cette pratique essentielle pour les motards et scootéristes. En respectant les règles en vigueur, les usagers peuvent contribuer à une circulation plus fluide et sécurisée.